Appel provenant d’un navire en mer

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23/12/2019
Introduction

Tout problème de santé survenant à bord d’un navire en mer, au-delà de la bande littorale des 300 mètres, ni à quai, ni au port, relève de l’assistance médicale en mer dont le point entrée médical unique est le Centre de Consultations Médicales Maritimes attaché au SAMU-31 de l’Hôpital Purpan à Toulouse. Instruction N° DGOS/R2/2013/409 du 22 novembre 2013 relative à la désignation des SCMM et des SMUR-M dans le cadre de l’aide médicale en mer).

ARM
1. identifier l'appelant, le lieu d'intervention et le patient

Localiser la zone maritime et identifier le navire pour orienter l’appel vers le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de la zone maritime compétente.

Les événements médicaux survenant dans la zone littorale des 300m (ou au port) ne relèvent pas de cette procédure et sont donc gérés comme s’ils survenaient à terre.

Les besoins médicaux seront analysés grâce à une communication à trois avec le Centre de Consultations Médicales Maritimes (CCMM) (Navire-CROSS-CCMM).

L’envoi et la coordination des moyens médicaux sont de la responsabilité des SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM), celui des moyens lourds du CROSS (Vedettes de la Société de Sauvetage en Mer, Hélicoptères Sécurité Civile ou Marine Nationale).

2. déterminer le niveau de priorité de l'appel initial

(sans objet).

3. chercher à savoir

(sans objet).

4. conseiller en attendant la régulation médicale et l'arrivée des secours

(sans objet).

5. adapter la décision si l’appel ne peut être régulé immédiatement

(sans objet : application de la procédure de transfert de l’appel vers le CROSS).

Médecin régulateur
Régulation
1. éléments d’analyse et critères de gravité

(sans objet).

2. déterminer le niveau d’urgence

R1 : à la demande du SCMM, pour un SAMU maritime si nécessité d’intervention médicalisée à bord ou au point de débarquement.

R2 : à la demande du SCMM, évacuation sanitaire non médicalisée à terre par un moyen aérien ou maritime.

3. conseils médicaux

(sans objet).

4. niveau de soins attendu et bilan par le premier effecteur

En cas d’évacuation, le SCMM informe le SAMU du département du point et de l’horaire de débarquement du patient. Le SAMU départemental concerné organise  l’accueil de manière classique (VSAV, ambulance privée, etc.) et la possible hospitalisation.

5. mise en condition et bilan par le SMUR

Il devra être transmis directement au SCMM.

Orientation du patient

Ils sont déterminés par le SCMM qui en fonction du point de débarquement choisi en collaboration avec le CROSS, informe le SAMU départemental compétent. Ce dernier peut conseiller le SCMM par sa connaissance de l’offre de soins de son territoire.

Suivi de la régulation médicale

Commun au SCMM et au SAMU départemental du point de débarquement ou d’évacuation de la victime. A partir de là, le SAMU départemental est responsable de la gestion du patient. Il informe le SCMM de la fin de son intervention.

Adaptation de la décision

Cf. la fiche Procédures dégradées générales

En cas d’impossibilité d’engager un R1 par le SCMM, un renfort médicalisé au point de débarquement peut être demandé au SAMU du département compétent.

Aide au raisonnement

Les Centres Opérationnels Régionaux de Surveillance et Sauvetage (CROSS)
Numéro de téléphone unique avec GSM : 196

CROSS

Téléphone

Zone Maritime

Gris –Nez*

03 21 87 21 87

Manche Est / Mer du Nord

Jobourg

02 33 52 16 16

Manche centrale / Ouest Cotentin

Corsen

02 98 89 31 31

Manche Ouest / pointe de Bretagne

Etel

02 97 55 35 35

Atlantique

La Garde*

04 94 61 16 16

Méditerranée

La Réunion

04 95 20 13 63

Corse

Antille/Guyane

02 62 43 43 43

Océan Indien

* CROSS centralisant et traitant les alertes émises par les navires français naviguant sur toutes les mers du monde (Gris Nez) et le pourtour méditerranéen (La Garde).

Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) : +33 5 34 39 33 33

Les SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) 

SCMM

Téléphone

SAMU

Le Havre (76B)

02 32 73 32 15

62,80,76,14,50

Brest (29)

02 98 34 79 00

35,22,29,56

Bayonne (64A)

05 59 58 22 82

44,85,17,33,64

Toulon (83)

04 94 13 25 00

66,11,34,30,13,83,06,2A,2B

Fort de France (972)

05 96 75 15 75

Antilles & Guyane

St Denis de la Réunion (974)

02 62 20 15 15

La Réunion