Appel d’un train en marche
Les appels provenant des trains en marche et transitant par le réseau de télécommunication de la SNCF aboutissent au SAMU de Paris. Cependant, de plus en plus d’appels sont effectués par le 15 et sont donc traités localement mais peuvent nécessiter la coordination de plusieurs SAMU départementaux.
Faire préciser également les numéros du train, de la voiture et de la place, la localisation, la provenance et la destination du train, le prochain arrêt en gare prévu et le quai.
- P0, P1, P2 : en fonction du motif de recours.
Contact possible avec le personnel d’accompagnement du train ; présence ou non d’un médecin ou d’un paramédical à bord.
Pas d’engagement de moyens sauf urgence vitale immédiate avec une localisation précise identifiée.
Ils sont recherchés en fonction du motif de recours afin de recommander ou non l’arrêt du train à la gare suivante. Le stationnement en pleine voie n’est souvent pas souhaitable en raison des difficultés d’accès au train (voies protégées) et pour la sécurité des passagers et des équipes de secours.
• R1 : envoi du SMUR si le motif de recours justifie l’arrêt non prévu vers la gare la plus proche
• R2, R3, R4 : si le motif de recours et son analyse permettent une poursuite normale du cheminement du train, organiser éventuellement l’envoi d’un vecteur de secours non médicalisé (avec transmission d’un bilan clinique) vers un arrêt en gare prévu et identifié.
Pas de particularité.
Pas de particularité.
Pas de particularité.
Pas de particularité.
L’établissement d’une communication fiable et stable avec le train est indispensable au suivi des affaires. On pourra recourir au réseau propre du transporteur pour pallier les difficultés éventuelles des réseaux.
Cf. la fiche Procédures dégradées générales
L’évaluation de la gravité du patient est fondamentale, elle conditionne l’immobilisation éventuelle du train pour évacuer le patient. L’impact de cet arrêt sur les autres voyageurs et sur le trafic rend indispensable la concertation avec la SNCF via le personnel accompagnant ou le centre de régulation des trains.