Poussée hypertensive au cours du 3e trimestre de la grossesse
Chez la femme enceinte, une PAS ≥ 140 mm Hg et/ou PAD ≥ 90 mm Hg, au repos, en position assise ou en décubitus latéral gauche, sont considérées comme pathologiques et définissent l’HTA gravidique. La pré-éclampsie est l’association, après 20 semaines d’aménorrhée, d’une HTA gravidique et d’une protéinurie. En l’absence de traitement une éclampsie peut survenir et mettre en jeu le pronostic maternel et fœtal.
• P1 : hypertension avec signes fonctionnels.
• P2 : hypertension sans signes fonctionnels.
Valeurs de la pression artérielle, signes fonctionnels associés (céphalées, troubles de conscience, phosphènes, troubles neurologiques), terme prévu, lieu et suivi de la grossesse.
Rester au repos, allongée en décubitus latéral.
Pas de particularité.
- identifier : conditions de mesure de la pression artérielle (circonstances, matériel, opérateur), perception des mouvements fœtaux, suivi de la grossesse, parité et gestité, antécédents médicaux, chirurgicaux et obstétricaux.
- critères de gravité : troubles de conscience, crise convulsive, céphalées intenses et vomissements.
• R1 : PAS≥140mmHg ou PAD≥90mmHg chez la femme enceinte (après 20SA) ou en postpartum (4 semaines) avec symptômes suggérant une pré-éclampsie sévère (céphalées, troubles visuels, douleur épigastrique en barre, douleur de l’hypochondre droit, dyspnée) faisant craindre l’évolution vers une éclampsie.
• R2 : PAS≥140mmHg et PAD≥90mmHg chez la femme enceinte (après 20SA) sans symptôme associé traduisant une HTA gravidique non compliquée.
Rester au repos, allongée en décubitus latéral.
Fonctions vitales et vérification des chiffres de la pression artérielle.
Stabilisation des fonctions vitales maternelles, traitement d’une HTA et d’une éclampsie, prévention d’une éclampsie en cas de suspicion de pré-éclampsie sévère (sulfate de magnésium).
- maternité de type adapté (maternité de suivi si possible) : l’accouchement est le traitement urgent de la pré-éclampsie sévère et permet la récupération complète pour la mère ; le lien avec le réseau de périnatalité est essentiel pour décider du lieu de prise en charge et pour coordonner l’intervention par les obstétriciens, les réanimateurs et les pédiatres.
La continuité du lien avec le réseau de périnatalité est essentielle pour prévenir de l’arrivée de la parturiente et de l’évolution clinique pour une admission directe au bloc obstétrical si besoin ou dans une unité de réanimation spécialisée.
Cf. la fiche Procédures dégradées générales
Voir : Algorithme de prise en charge tensionnelle de la pré-éclampsie