Appel d’un milieu scolaire

ORGANISATION > APPELS D'ORIGINE PARTICULIERE
23/12/2019
Introduction

Le protocole d’organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires indique clairement le recours au 15 dans les situations jugées médicalement urgentes.

ARM
1. identifier l'appelant, le lieu d'intervention et le patient

Les établissements d’enseignement sont habituellement répertoriés mais il faut vérifier la localisation et faire préciser si le patient est à l’infirmerie, ailleurs dans l’établissement ou en dehors (activité sportive…).

2. déterminer le niveau de priorité de l'appel initial

Pas de particularité, en fonction du motif de recours décrit.

3. chercher à savoir

Identifier un témoin privilégié : infirmier scolaire, médecin scolaire, enseignant formé.

S’il s’agit d’un problème médical pour un enfant, existe-t-il un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) pour une pathologie identifiée, les médicaments recommandés dans ce cadre sont-ils disponibles ?

4. conseiller en attendant la régulation médicale et l'arrivée des secours

Pas de particularité.

5. adapter la décision si l’appel ne peut être régulé immédiatement

Pas de particularité.

Médecin régulateur
Régulation
1. éléments d’analyse et critères de gravité

Critères de gravité définis dans autres fiches, existence d’un PAI.

2. déterminer le niveau d’urgence

R1 à R4 : en fonction du motif de recours. Le fait qu’il s’agisse d’un établissement scolaire n’implique pas obligatoirement l’intervention des sapeurs-pompiers ; si les circonstances le permettent, une ambulance privée est adaptée au transport sanitaire.

3. conseils médicaux

S’il existe un PAI pour l’enfant concerné, une thérapeutique d’urgence peut être instaurée par tout adulte du milieu éducatif, qu’il s’agisse ou non d’un personnel de santé (injection d’Anapen®, Glugagen®, bêtamimétiques avec chambre d’inhalation…).

4. niveau de soins attendu et bilan par le premier effecteur

Pas de particularité.

5. mise en condition et bilan par le SMUR

Pas de particularité.

Orientation du patient

Respecter les volontés parentales si elles sont compatibles avec l’état de l’enfant et l’éloignement de l’établissement de soins indiqué.

Suivi de la régulation médicale
  • prévenir le service d’accueil de l’arrivée de l’enfant.
  • faire prévenir les parents par l’établissement scolaire.
  • prévenir le service de promotion de la santé en faveur des élèves (médecin conseiller technique de l’inspection académique du département) en fonction de la situation : décès en milieu scolaire, accident collectif (inhalation de chlore en piscine, TIAC…), accident spectaculaire ; dialoguer sur les modalités de prise en charge psychologique collective éventuelle (CUMP, psychologues scolaires).
Adaptation de la décision
Aide au raisonnement

En milieu scolaire, un enseignant ne peut pas conduire un élève chez un médecin ou dans un établissement de soins.

Les ressources de l’infirmerie, si une infirmière d’établissement est présente sont : testeur de glycémie, chambre d'inhalation, paracétamol, charbon activé, Smecta®, phloroglucinol, désinfectants, matériel d’injection.

La notion de responsabilité vis-à-vis des familles est forte et la pression sociale peut justifier l’envoi d’un moyen alors que le conseil aurait semblé suffire. Cependant, au niveau national, le nombre d’enseignants formés aux gestes d’urgence et au rôle de la régulation médicale du SAMU augmente, ils deviennent donc des interlocuteurs privilégiés.