Appel d’un milieu scolaire
Le protocole d’organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires indique clairement le recours au 15 dans les situations jugées médicalement urgentes.
Les établissements d’enseignement sont habituellement répertoriés mais il faut vérifier la localisation et faire préciser si le patient est à l’infirmerie, ailleurs dans l’établissement ou en dehors (activité sportive…).
Pas de particularité, en fonction du motif de recours décrit.
Identifier un témoin privilégié : infirmier scolaire, médecin scolaire, enseignant formé.
S’il s’agit d’un problème médical pour un enfant, existe-t-il un Plan d’Accueil Individualisé (PAI) pour une pathologie identifiée, les médicaments recommandés dans ce cadre sont-ils disponibles ?
Pas de particularité.
Pas de particularité.
Critères de gravité définis dans autres fiches, existence d’un PAI.
• R1 à R4 : en fonction du motif de recours. Le fait qu’il s’agisse d’un établissement scolaire n’implique pas obligatoirement l’intervention des sapeurs-pompiers ; si les circonstances le permettent, une ambulance privée est adaptée au transport sanitaire.
S’il existe un PAI pour l’enfant concerné, une thérapeutique d’urgence peut être instaurée par tout adulte du milieu éducatif, qu’il s’agisse ou non d’un personnel de santé (injection d’Anapen®, Glugagen®, bêtamimétiques avec chambre d’inhalation…).
Pas de particularité.
Pas de particularité.
Respecter les volontés parentales si elles sont compatibles avec l’état de l’enfant et l’éloignement de l’établissement de soins indiqué.
- prévenir le service d’accueil de l’arrivée de l’enfant.
- faire prévenir les parents par l’établissement scolaire.
- prévenir le service de promotion de la santé en faveur des élèves (médecin conseiller technique de l’inspection académique du département) en fonction de la situation : décès en milieu scolaire, accident collectif (inhalation de chlore en piscine, TIAC…), accident spectaculaire ; dialoguer sur les modalités de prise en charge psychologique collective éventuelle (CUMP, psychologues scolaires).
Cf. la fiche Procédures dégradées générales
En milieu scolaire, un enseignant ne peut pas conduire un élève chez un médecin ou dans un établissement de soins.
Les ressources de l’infirmerie, si une infirmière d’établissement est présente sont : testeur de glycémie, chambre d'inhalation, paracétamol, charbon activé, Smecta®, phloroglucinol, désinfectants, matériel d’injection.
La notion de responsabilité vis-à-vis des familles est forte et la pression sociale peut justifier l’envoi d’un moyen alors que le conseil aurait semblé suffire. Cependant, au niveau national, le nombre d’enseignants formés aux gestes d’urgence et au rôle de la régulation médicale du SAMU augmente, ils deviennent donc des interlocuteurs privilégiés.